samedi, octobre 27, 2007

Subaru Forester 2.5XS 2007

Subaru Forester 2.5XS 2007 - Or, dans la liste des modèles Subaru qui font couler l'adrénaline, le Forester n'apparaît nulle part... à moins que la visibilité ou la capacité de chargement vous excite. Mais il ne faut pas oublier qu'il existe une super version appelée 2.5XT dont le moteur turbocompressé de 224 chevaux hurle comme un animal sauvage qui traque une proie.

Pour les fins de cet essai routier, j'ai cependant dû me contenter de la version intermédiaire 2.5XS, positionnée entre la 2.5X de base et ladite 2.5XT. Excepté cette dernière, toutes les versions du Forester emploient la même motorisation. Ceci étant dit, la 2.5XS offre des équipements additionnels intéressants avec lesquels on peut s'amuser. En bout de ligne, la question demeure: l'excitation est-elle au rendez-vous?

La bête qui anime le Forester 2.5XS développe 173 chevaux à 6000 tr/min et 166 livres-pied de couple à 4400 tr/min. Mis à l'épreuve en milieu urbain, le véhicule s'est avéré performant; ce n'est pas un maniaque de vitesse, mais il s'acquitte bien de ses tâches. Son temps d'accélération de 0 à 100 km/h se situe à environ 9,5 secondes.

Là où j'ai décelé une faiblesse, c'est quand venait le temps d'accéder aux autoroutes. Certains ne le réalisent peut-être pas, mais la pédale d'accélérateur est presque aussi utile que la pédale de frein lorsqu'il faut éviter et contourner des obstacles potentiellement dangereux sur la route. Imaginez ce scénario: vous voulez quitter la bretelle pour entrer sur l'autoroute, mais une semi-remorque se trouve dans la voie de droite et le conducteur ne semble pas vouloir vous faire de place. Avec un bon véhicule, vous n'auriez qu'à enfoncer l'accélérateur et passer au devant du camion.

Comme tous les membres de la famille Subaru, le Forester bénéficie de la traction intégrale permanente. Son système maintient une répartition du couple constante de 50/50 grâce à un différentiel central autobloquant. Bref, en tout temps, toute circonstance, les roues avant et arrière sont équitablement entraînées. Le résultat est une conduite prévisible et un léger effet de sous-virage.

Vous arrivez trop vite dans une courbe? Pas de problème! Grâce à la répartition 50/50 du couple, les quatre roues ont tendance à glisser en même temps, ce qui rend le Forester plus facile à maîtriser. Le train arrière ne se dérobe pas et le train avant n'a pas la propension de plonger.

En outre, le bas centre de gravité que favorise le moteur avec cylindres à plat ainsi que l'amortissement efficace de la suspension entièrement indépendante aident le véhicule à demeurer relativement stable et au niveau dans les virages. Contrairement à plusieurs utilitaires sur le marché, le Forester se démarque avantageusement par sa grande tenue de route.

J'ai aussi été extrêmement ravi par la qualité des tissus et des matériaux dans l'habitacle; ils ont l'air résistants et prêts à encaisser des coups à répétition. De plus, tout est disposé logiquement et on retrouve de nombreux compartiments de rangement ici et là.

La position de conduite est très haute, ce qui confère au conducteur une vue dominante de la route. L'excellente visibilité est accentuée par l'imposante surface vitrée du Forester. Un toit ouvrant vitré à double panneau est également disponible en option pour accroître encore plus le caractère aéré de l'habitacle.

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