mercredi, octobre 24, 2007

Ford Fusion SEL AWD 2007

Ford Fusion SEL AWD 2007 - Bref, ils sont plusieurs, moi inclus, à oublier que la Fusion peut rivaliser directement avec les Accord, Altima et Camry de ce monde. Depuis son lancement il y a presque 18 mois, j'ai conduit la Fusion à quatre occasions différentes et pendant des durées différentes. Chaque fois, j'ai eu un vibrant rappel de ce qui m'agace à propos de cette berline mais aussi des raisons pour lesquelles elle mériterait plus d'attention.

L'habitacle de la Fusion est ni trop petit ni trop grand. Il peut asseoir confortablement quatre adultes ou encore une famille de cinq personnes. Toutefois, les sièges avant pourraient offrir un peu plus de support lombaire et latéral. Leur design m'a plus ou moins satisfait; je l'ai appris à mes dépends en roulant sur les routes sinueuses des Adirondacks. Mon corps se déplaçait constamment de gauche à droite et de droite à gauche dans les courbes. C'est bien malheureux, car le comportement routier de la voiture est super (j'y reviendrai plus tard). Le dégagement pour les jambes, la tête et les coudes est parfait pour une personne de taille moyenne. D'autre part, le coffre est assez volumineux pour un week-end à la campagne avec un groupe de quatre.

Je dois ajouter que la finition intérieure est excellente. Les matériaux sont beaux et agréables au toucher. Le cuir qui recouvre les sièges de la version SEL (que j'ai testée) semble aussi être de bonne qualité. La disposition du tableau de bord est simple et assez pratique. Mon seul reproche, c'est le positionnement maladroit des bouches d'aération et de l'écran de navigation. Pour consulter les cartes routières, le conducteur doit détourner considérablement ses yeux de la route, car l'écran se trouve au milieu du bloc central et non au sommet.

Le point fort de la Fusion, c'est la conduite. Tel qu'évoqué plus tôt, lors de mon périple dans les Adirondacks, j'ai été vraiment impressionné par la facilité avec laquelle la Fusion enchaîne rapidement et doucement les kilomètres. Bien que le V6 de 3,0 litres soit outrageusement bruyant, ses 221 chevaux et 205 lb-pi de couple favorisent des déplacements très énergiques. La transmission automatique à six rapports (cinq rapports avec le moteur de base à quatre cylindres) est également performante.

Parlant du châssis, la suspension dynamique de la Fusion est remarquable. Les amortisseurs gardent constamment les pneus en contact étroit avec la chaussée et ils souffrent à peine de l'impact provoqué par les bosses et les nids-de-poule. Le roulis de caisse dans les courbes est limité et bien maîtrisé. À haute vitesse, la Fusion démontre une grande stabilité. Malheureusement, une suspension aussi sportive s'accompagne d'un énorme rayon de braquage.

Pour reculer dans mon garage, j'ai dû effectuer plusieurs manoeuvres de plus que je ne l'aurais fait avec une berline intermédiaire conventionnelle. Pour ce qui est des freins à disque aux quatre roues, ils répondent bien aux commandes transmises par le conducteur via la pédale et, lors de mon voyage en zone montagneuse, ils n'ont jamais montré de signes de fatigue. Mon modèle d'essai était équipé du nouveau système intelligent de traction intégrale (AWD) de Ford. À mon grand regret, je n'ai pu tester ses limites au maximum en raison d'un manque criant de neige. Par contre, je peux vous dire qu'il travaille de façon fluide et imperceptible. J'avais toujours le sentiment d'être en parfait contrôle de la voiture et de la route, mais je n'ai jamais senti physiquement que la traction intégrale faisait son oeuvre.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker