mardi, octobre 16, 2007

Ford Escape Limited 2008

Ford Escape Limited 2008 - La version Limited de l'Escape pense presque à tout. L'accès est rendu plus facile grâce aux marchepieds intégrés offerts en option. Cependant, ma conjointe m'a fait remarquer qu'une poignée de maintien l'aurait aidé à monter à bord. Les sièges avant sont confortables et assurent un bon maintien. On profite également de nombreux rangements pratiques. Un bon mot pour la qualité de la chaîne audio de cette version. Si l'efficacité du système de ventilation ne fait aucun doute, nous aurions préféré un ventilateur moins bruyant.

J'ai aimé le rétroéclairage des cadrans et des commandes. Mais si l'information est rapidement saisissable, plusieurs commandes se trouvent trop bas du côté gauche du volant. Tout autour, la visibilité est bonne, et les gros rétroviseurs facilitent la tâche quand vient le temps de déplacer la remorque. Comme il a plu, j'ai pu apprécier le travail des essuie-glaces. Au chapitre de l'éclairage, j'ai dû utiliser les antibrouillards pour mieux voir les bas-côtés de la route, les phares en mode code n'étant pas assez puissants.

L'attelage de remorque est offert de série sur la version Limited; voilà qui est appréciable. Pas besoin de se poser de question sur le type de raccord et de main à utiliser. Je comptais sur les adaptateurs pour compléter. Le V6 de 3 litres fait le boulot, mais il doit travailler vaillamment en montée. La boîte de vitesses à 4 rapports avec surmultiplication doit rétrograder souvent. En mode remorquage, il est préférable d'enlever la surmultiplication; la boîte travaille mieux si elle doit rétrograder sur le troisième et le deuxième rapports. Le régime moteur grimpe et se fait entendre des voisins. Toutefois, la puissance est appropriée, et les rétrogradations ne sont pas assez fréquentes pour qu'on sente un désagrément. À l'aller (Laval - Circuit Mont-Tremblant), je sentais parfois la direction un peu trop légère. La transmission intégrale active me rassurait.

J'ai eu l'impression que la taille de l'Escape convenait tout juste à une telle charge. Mais au retour, j'ai avancé ma voiture un peu plus près de l'attache de la remorque pour mieux répartir la charge, et le tour était joué. Le camion s'est montré stable et sûr. Il faut se rappeler que le retour de Tremblant n'est pas une sinécure, non plus, avec ses longues descentes et ses courbes assez prononcées même sur l'autoroute. Cette leçon me rappelle que, au volant d'un utilitaire compact, on doit prendre plus de précautions et bien répartir la charge autant dans le camion que sur la remorque.

Mon expérience me confirme que l'Escape Limited constitue un bon choix pour une petite famille qui a besoin de tirer une tente-roulotte ou un bateau de taille moyenne pour aller en vacances. S'il faut surveiller la quantité de bagages et la répartition du poids à ces occasions, on ne regrettera pas ce choix le reste de l'année car il répondra avec sobriété et fournira de un espace suffisant pour les besoins quotidiens.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker