lundi, juillet 16, 2007

Kia Rondo EX 2007

Kia Rondo EX 2007 - La Rondo est un mélange parfait de lignes modernes et d'espace intérieur. Peut-être qu'un exemple plus récent servira mieux mon propos. La Chrysler Pacifica, lancée en 2003 en tant que modèle 2004, n'a pas réussi à séduire totalement les acheteurs principalement en raison de son prix élevé et de son gabarit inférieur à celui d'une mini-fourgonnette.

De la même manière, Mazda a fait un autre pari en 2005: celui de lancer la Mazda5, la première mini-fourgonnette compacte destinée aux petites familles ayant un budget serré -- depuis la Nissan Axxess du milieu des années 1990. Jusqu'à présent, le constructeur nippon a gagné son pari. La preuve, c'est que Kia réplique en proposant sa propre version d'une «mini» mini-fourgonnette: la Rondo 2007.

Le design de la Rondo est celui d'une jeune et drôle de familiale à profil surélevé comprenant un hayon distinctif ainsi qu'un joli faciès aux phares surdimensionnés. Je crois que l'effet visuel dans son ensemble est très réussi et que la Rondo est l'un des véhicules les plus originaux de 2007.

Parmi mes coups de coeur, je souligne le design et la disposition du tableau de bord; la qualité et l'ergonomie sont au rendez-vous, tout comme la simplicité et la fonctionnalité. C'est un véhicule compact idéal pour transporter une petite famille. L'espace, surtout au niveau de la deuxième rangée et de l'aire de chargement, est étonnamment généreux et apprécié.

Peu importe la façon dont j'ajuste le siège du conducteur et/ou le volant, mes jambes et mes bras ne sont jamais parfaitement à l'aise. L'ajout d'une colonne de direction télescopique ferait le plus grand bien. Par ailleurs, les coussins des sièges avant sont courts et, en conséquence, ils ne supportent pas suffisamment les cuisses. Résultat: mon bref périple à la campagne s'est avéré tout sauf relaxant.

Mon modèle d'essai EX à cinq places était muni du moteur de base à quatre cylindres de 2,4 litres qui génère 162 chevaux. Sous faible charge et sans le climatiseur en marche, la performance de cet engin est fringante -- elle égale facilement celle du moteur de 2,3 litres de la Mazda5.

Au terme de ma semaine d'essai (plus de 700 km), j'ai obtenu une moyenne de 11 L/100 km. Le V6 de 2,7 litres et 182 chevaux offert en option fournit une puissance et un couple à peine supérieurs, mais il devrait néanmoins mieux performer lorsque le véhicule traîne beaucoup de passagers et d'équipement.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker