samedi, juin 02, 2007

Citroën C5

Cam Québec - Citroën affichait un style jugé majoritairement mollasson, tout juste propre à séduire une clientèle de retraités d’après les mauvaises langues. Il s’en est toutefois vendus plus de 470 000 depuis mars 2001. Les feux en forme de boomerang aux quatre coins sur la berline (parenthèses inchangés à l’arrière sur le break), et de nouveaux boucliers qui allongent l’auto de 12 centimètres mais affinent la ligne générale.

A l’intérieur, de nouveaux garnissages pour la sellerie, de joncs de finition laqués sur la planche de bord et les contre-portes et une façade de console centrale redessinée apportent une touche de fraîcheur à un habitacle toujours aussi cossu et accueillant. Evidement, l’habitabilité ne bouge pas. Elle reste néanmoins un point fort du modèle en comparaison des autres familiales françaises et de bien d’autres.

Coffre légèrement en hausse

Dans les deux cas, c’est mieux que la 407 / 407 SW et dans la moyenne du marché.

En essence, pas de changement à mentionner pour le 1.8 16V dont les reprises restent médiocres contrairement au 2 litres également 16 soupapes dont la distribution gagne un calage variable. Une avant-première pour la C5, dont bénéficiera la C4 et d’autres modèles du groupe PSA.

Le 3 litres V6 est reconduit sans changement, mais il troque sa boîte automatique à 5 rapports pour une six plus légère, plus compacte et moins coûteuse à produire d’origine japonaise. Il s’agit de la bva aussi adoptée sur la 407 V6 au printemps dernier dont nous pensons toujours beaucoup de bien.

Le gros remue ménage concerne les Diesels. Exit le 2.0 HDi en 90 et 110 chevaux, remplacé par le 1.6 HDi de 110 chevaux. Ce moteur jugé relativement bruyant en début d’année sur le Picasso a depuis bénéficié de quelques attentions qui le rende bien plus discret. Le plus surprenant, c’est qu’il suffit amplement pour mouvoir un véhicule de 1 442 kg à vide, comme sur le break 407 SW essayé récemment. Il dispose du filtre à particules comme le 2.0 HDi 138 ch lui aussi emprunté à la 407 qui remplace le 2.2 litres.

Le "vieux" 2.2 HDi 136 ch rempile toutefois pour ceux qui désire rouler en automatique. Nous n’avons pas eu le loisir de tester cette version également équipée du FAP, qui doit se contenter d’une BVA à quatre rapports.

Clin d’oeil à la DS

La C5 adopte en série sur les versions Exclusive et en option sur Pack Ambiance à 850 euros un éclairage bixénon directionnel (pivotement de 8° pour le phare extérieur au virage et 15 ° pour l’autre) qui procure un vrai plus en conduite nocturne. Clin d’eil à la DS plus de 35 ans après, mais pas de panne de la tringlerie à craindre. Les deux versions hautes reçoivent également en standard un radar d’aide au stationnement à l’avant en plus de l’ arrière proposé précédemment. Autre nouveauté pour la C5, un régulateur/limiteur de vitesse en série dès la version Pack, pratique dans la mesure où la fonction limiteur peut se désactiver automatiquement le temps d’un dépassement et redevenir opérante juste après, toujours sans manipulation du commodo du cruise control.

Globalement, les quatre niveaux d’équipement disponibles correspondent bien à l’offre du marché. La palme du meilleur rapport équipement prix va à la C5 Pack Ambiance, pas loin devant la Pack un peu moins bien dotée en série et qui ne peut prétendre à certaines options telles que l’AFIL ou la navigation couleur (2 200 euros).

1 commentaire:

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