mercredi, mai 23, 2007

Nissan Pathfinder 2005


Cam Québec - Les lignes angulaires et imposantes de ce VUS de moyen format donne une impression de robustesse et de puissance parmi la horde de véhicules similaires se pavanant sur nos routes. Une fois de plus, Nissan y va fort côté design et puissance. Mais qu'en est-il pour le reste du véhicule?

Nouveau moteur

Afin d'avoir une motorisation à la hauteur de son design musclé, Nissan ont développé une nouvelle version de leur moteur série VQ. Le réputé moteur V6 de 3,5 litres a été modifié et sa cylindrée est passée à 4,0 litres, sa puissance à 270 chevaux et son couple à 291 lb-pi. Nissan tente, avec succès, de rester en position de tête côté puissance dans toutes les catégories sur le marché, et cette stratégie semble leur porter fruit au niveau des ventes.

Il n'est pas surprenant de constater que ce VUS accélère avec facilité et autorité dès que l'on presse sur l'accélérateur. Et si tirer une charge est un exercice que vous privilégiez, et bien le Pathfinder pourra tirer 6000 livres (2720kg). C'est plus que suffisant! Mais lors de vos diverses activités, souvenez-vous bien que ce V6, si puissant soit-il, n'est pas vraiment plus économique à la pompe que les divers V8 offerts par la compétition.

L'aspect imposant du Pathfinder se perpétue dans l'habitacle, nous donnant vraiment l'impression de conduire un gros VUS. Il est par contre des plus décevant de constater que Nissan persiste à nous présenter une finition intérieure décevante au niveau de la qualité des matériaux utilisés. Il ne faut pas oublier que cette remarque est d'autant plus importante sur un véhicule offert à un prix de détails pouvant atteindre plus de 45 000$, tout dépendant de la version choisie.

Vaste habitacle modulable

En plus d'offrir un volume total de rangement de plus de 2240 litres, cet habitacle est pratique et modulable de plusieurs façons. Aussi, grande première sur le Pathfinder, une 3e banquette est présente sur ce VUS afin de le rendre encore plus fonctionnel. Plusieurs espaces de rangement ont été incorporés à l'avant comme à l'arrière, rendant les déplacements encore plus intéressants.

La suspension ainsi que les pneus conçus pour la conduite hors route ne procure pas la meilleure tenue de route possible. Le roulis est présent en virage et on ressent rapidement la limite des pneumatiques. Avouons, pour sa défense, que le Pathfinder ne prétend nullement avoir des prétentions sportives et à ce titre, il accompli son boulot de façon correcte sans trop brasser ses occupants.

Concluons cet article en parlant du niveau de la sécurité du Pathfinder. Il est équipé de série de l'antipatinage aux quatre roues, du contrôle dynamique du véhicule et de freins antiblocages. Il est vraiment dommage de constater que les coussins gonflables latéraux pour les passagers arrière soient offerts en option sur ce véhicule au lieu de faire partie de l'équipement de série! À vous de juger !


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