mercredi, mai 23, 2007

MX-5 2007


Cam Québec - La MX5 constitue la 3e génération de ce petit roadster construit par Mazda. Ce fabricant automobile a su conserver un design rappelant la défunte Miata mais en ajoutant certains éléments notamment des ailes bombées, ce qui rend l’ensemble un peu plus agressif. Ce petit élément de caractère n’est pas négatif en soi car il lui permet de se comparer aux nouveaux concurrents que sont les Pontiac Solstice et Saturn Sky. Les américains tentent de se tailler une place sur ce marché !

Qualité d’ensemble

Le tableau de bord, il affichait toutes les informations requises, l’éclairage rouge des indicateurs était très intéressant, non éblouissant en soirée et les diverses commandes sont toutes à la portée de la main. Pas de tracas ici, tout se fait aisément et avec facilité.

Autre bon point en faveur de la MX5 est son mécanisme de toit articulé qui se rabat en un tour de main. Ainsi, même en position assise, on peut facilement « enlever » le toit et se permettre une petite virée à ciel ouvert. L’exercice de remettre le toit souple à sa place peut être effectuée en position assise mais avec un peu plus de difficulté dû au poids de l’ensemble. Enfin, malgré la perte d’espace due au dispositif de rétractation du toit, la MX5 dispose d’un espace à bagages intéressant, pas pour une grande famille quand même, mais en constatant la vocation du véhicule, c’est acceptable. Acceptable n'est pas excellent cependant...

Sur la route !

L’accès à l’habitacle nécessite toute une adaptation. Surtout pour moi qui utilise presque exclusivement des véhicules utilitaires sports ou camionnettes compactes qui me permettent de bénéficier d’un niveau de conduite beaucoup plus élevée par rapport à la route. Disons tout de suite que l’on ne monte pas dans une MX5 mais on s’y glisse! En effet, le centre de gravité du véhicule est très bas et les sièges le sont également. Cependant, une fois bien assis, le confort est relativement correct et la visibilité est bien. On voit tout ce qui se passe en avant, n'ayez crainte !

En matière de conduite, il est évident que les petites dimensions du véhicule combinées à un poids léger permettent une tenue de route vraiment plaisante; les virages se prennent avec facilité et on se sent vraiment en confiance en toute circonstance. Pour compléter le tout, le confort est relativement bon car à aucun moment, je n’ai été vraiment été perturbé par la piètre qualité du réseau routier. Vive le Québec !

Conclusion

La MX5 constitue un très bon achat pour celui (ou celle) qui recherche un véhicule plaisant à conduire, relativement performant et tout de même économe en matière de consommation de carburant. Mazda a su renouveler son petit roadster et cela lui permettra sans doute d’affronter la concurrence qui semble de plus en plus féroce dans le créneau des petits roadsters à prix compétitifs. À vous de juger !

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