mercredi, mai 23, 2007

Kia Spectra 2005


Cam Québec - Habituellement, le côté négatif de faire des choix raisonnables est souvent l’apparance flagrante d’une alternative à moindre coût. Avec la Spectra 05, cet aspect pourrait devenir plus dur à dicerner. On a beaucoup de difficulté à faire un choix avec cette nouvelle Kia.

Au contact initial, je n’ai pas senti que la voiture était, avouons-le, membre d’une famille plus modeste que prestigieuse. Il est très difficle de savoir à quelle famille appartient cette nouvelle venue. Comprenons-nous bien par contre, cela n’est pas péjoratif, au contraire. À mon humble avis, nous faisons souvent des choix plus cher pour le simple bénéfice du tappe-à-l’œil. Tout cela pour dire que je trouve que la nouvelle Spectra bénéficie d’une présentation réussie. Comme c’est souvent le cas avec les produits coréens, l’intérieur est pour sa part moins accrocheur, mais tout en restant facilement dans les limites de l’acceptable. Assez parlé de look, regardons maintenant les vrais détails. Les vrais de vrais comme dirait mon grand-père !

Je suis conscient que la Spectra ne se démarque pas outre mesure à ce chapître et n’est pas la première à offrir une combinaison semblable. Sauf qu’à cela, est-ce le fait d’être une pionnière ou tout simplement de l’offrir désormais qui est important? Je ne le sais même pas moi-même.

*Ceux qui me lisent régulièrement savent déjà que je suis vivement allergique aux finitions plastiques mais cette fois-ci, je n’ai pas eu besoin de prendre mon Claritin. Au contraire, je trouve que l’aspect des matériaux utilisés rivalise largement avec ce qu’offre la compétition, à des prix souvent plus corsés. Sans pointer une compagnie en particulier, on croirait parfois qu’au Japon, le plastique pousse dans les arbres. Le plastique est la seule chose qui leur passe par la tête quand ils pensent à la construction d'une voiture on dirait.

*Outre le look, c’est au niveau de la sécurité passive que la Spectra 05 se démarque du modèle précédent. On parle ici, dépendament de la version choisie, de freins à disques aux quatres roues, avec ABS, d’appuie-tête actif pour le conducteur et la présence d’un coussin gonflable avec détecteur de passagers. Au niveau du moteur de 2 litres de 138 chevaux, c’est l’introduction de la distribution à programme variable continu (CVVT) qui fait la manchette. Encore là, l'innovation n’est qu’au niveau de la famille immédiate, cela étant déjà présent sur le marché. On peut tout de même parler d’un rattrapage important. Des performances plus qu'acceptable pour un véhicule de cette catégorie.

*La préoccupation première quant aux nouveaux produits sur le marché est souvent la fiabilité à long terme et Kia n’y échappe pas. Je dirais toutefois que cela ne semble pas les inquiéter outre mesure, en offrant une excellente garantie complète de 5 ans ou 100 000 km. Il ne vous reste tout simplement qu’à en faire l’essai pour voir si elle vous plait et de vous livrer à une bonne réflexion. L’achat d’une automobile est une dépense très importante, même lorsque offerte à partir de 15 995$. À vous de juger !

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker