mardi, janvier 30, 2007

Cyndi Lauper

Cam Québec - Très vite, elle se consacrera de plus en plus en la musique, montrant un désintérêt pour l'école.

Dans les années 1970, elle chante dans de nombreux groupes new-yorkais. Il s'agit en fait surtout de reprises, dont par exemple la chanson You Make Lovin' Fun, chantée à l'origine par Fleetwood Mac. Mais, en 1977, elle s'endommage les cordes vocales, l'empêche de chanter pendant près de deux ans.

Cet album contient notamment I'm Gonna Be Strong, dont elle fait une interprétation surprenante, ainsi que la première version de Maybe He'll Know. Malheureusement, cet album, au son résolument années 70, est un échec commercial : le groupe s'endette et doit inévitablement se disloquer. C'est alors qu'elle commence à chanter dans des clubs et restaurants new-yorkais.

Aux côtés du populaire Girls Just Want To Have Fun, acidulé et sautillant, se trouvent Time After Time, repris ensuite par Miles Davis et Eva Cassidy, She Bop, qui passe pour une sorte d'apologie de la masturbation, et All Through The Night. Cet album, accueilli de façon mitigée par la critique lors de sa sortie, sera pourtant acclamé beaucoup plus tard.

Cyndi Lauper marquera l'image de la chaîne MTV aux États-Unis (Music Television). Elle fut la première femme à profiter de la force du vidéoclip et elle y sera en forte rotation de 1983 à 1985. Cyndi est la première femme dans l'histoire du rock à avoir placé 4 chansons d'un même album au Top 5 du Billboard 100 aux États-Unis ( Time After Time #1, Girls Just Want To Have Fun #2, She Bop #3 et All Through The Night #5 ). Sa popularité ne baissera plus.

C'est cette image qu'elle cherchera à effacer avec la sortie de l'album True Colors en 1986, qui est, une fois encore, un succès. Le titre phare, True Colors, deviendra plus tard un hymne de la communauté gaie et lesbienne, et sera repris par Phil Collins puis remixé par le DJ Junior Vasquez. D'autres titres, tels que Change Of Heart et What's Going On (reprise de Marvin Gaye) seront également des hits.

S'ensuit alors une période plus calme pour la chanteuse, qui décide de se retirer quelque temps de la musique. En 1990, elle rencontre David Thornton pendant le tournage du film Off And Running, dans lequel elle interprète le rôle d'une actrice de second plan. Elle l'épousera l'année suivante à New York. Dans le même temps, elle interprète The World Is Stone, pour la comédie musicale Tycoon, version anglophone de Starmania.

En 1990 également, elle participe au concert gigantesque The Wall Live In Berlin, organisé par Roger Waters, ancien membre de Pink Floyd et auteur du concept-album The Wall entièrement rejoué ce soir-là devant 300 000 personnes au lendemain de la chute du Mur.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker