mardi, mars 06, 2007

Pékin toujours prudent


Le premier ministre chinois Wen Jiabao a promis que son gouvernement allait tenter de freiner la croissance économique fulgurante du pays, ceci afin de résorber les importantes disparités sociales qui s'y creusent.

Ainsi, devant un parterre de quelque 3000 délégués réunis pour l'ouverture de la session parlementaire, lundi, à Pékin, le premier ministre Wen a prédit un taux de croissance prudent d'environ 8 %.

La croissance de l'économie chinoise devrait cependant être, comme les années précédentes, bien plus forte que les prévisions gouvernementales. L'an dernier, le produit intérieur brut du pays a progressé de 10,7 %. Lors des quatre dernières années, malgré des promesses similaires à celle de lundi, la croissance chinoise s'est toujours maintenue à une croissance de plus de 10 %.
Si cette croissance crée énormément de richesses dans les grandes zones urbaines chinoises, elle n'en accélère pas moins le creusement d'un véritable fossé entre les régions industrielles riches et de vastes zones agricoles de plus en plus pauvres. Le premier ministre chinois a d'ailleurs annoncé, lundi, qu'il comptait lancer plusieurs nouvelles mesures budgétaires pour parer aux problèmes sociaux dans les campagnes.

Hausse du budget militaire; Washington s'inquiète

Sur la question de la défense nationale, Wen Jiabao a réitéré l'engagement de son gouvernement à moderniser une armée nationale qui n'a, pour l'instant, de force que le nombre impressionnant de ses soldats.

En 2007, le budget de la Défense sera donc haussé de 17,8 % pour atteindre environ 45 milliards de dollars. En comparaison, le budget de la Défense aux États-Unis dépassera, l'an prochain, les 480 milliards de dollars, sans compter le coût direct des guerres irakiennes et afghanes.

Les États-Unis s'inquiètent des intentions de la Chine. Washington soutient que la décision d'augmenter les dépenses militaires contredit la politique pacifique qu'affiche Pékin et déstabilise ses voisins

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker