mercredi, mars 07, 2007

La vision de Bush


Constatant une chute de l'influence des États-Unis en Amérique latine, le président américain prend son bâton de pèlerin pour porter « un message favorable aux libres marchés et aux gouvernements ouverts » dans le sous-continent.

Avant d'entamer une tournée d'une semaine qui le mènera au Brésil, en Uruguay, en Colombie, au Guatemala et au Mexique, le président américain George W. Bush livre sa vision du sous-continent dans une entrevue accordée à plusieurs journaux d'Amérique latine.

À une question sur Cuba, le président américain estime que c'est au peuple cubain de décider du système de gouvernement après la disparition de Fidel Castro. Pour M. Bush, la transition d'un système de gouvernement à un autre doit être fondée sur « la volonté du peuple ».

En ce qui concerne la politique économique prônée par le président vénézuélien, Hugo Chavez, M. Bush juge qu'elle est vouée à l'échec.

Le président américain estime qu'une « industrie dirigée par le gouvernement est inefficace et augmentera la pauvreté. »

M. Bush a toutefois reconnu que le modèle libéral et les accords de libre échange qu'il prône pouvaient tarder à produire des résultats concrets et susciter des « frustrations vis-à-vis des gouvernements. »

Des manifestations hostiles

Des Brésiliens préparant une manifestation contre la venue de George W. Bush au Brésil.

En ce qui concerne les manifestations contre son voyage en Amérique latine, M. Bush a minimisé leur importance, estimant que les gens ont « la liberté de s'exprimer. »

À Sao Paulo au Brésil, la sécurité a été renforcée en vue des manifestations prévues par plusieurs mouvements sociaux et politiques.

Près de 200 agents de la Police fédérale brésilienne et 300 autres de la police américaine seront chargés d'assurer la protection du président Bush.

En Uruguay, une centrale syndicale de gauche et une coordination « anti-impérialiste » ont annoncé mardi des manifestations à Montevideo et à Colonia pendant la visite du président américain vendredi et samedi.

En même temps, une manifestation aura lieu en présence du président vénézuélien, Hugo Chavez, en Argentine, voisine de l'Uruguay.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker