mercredi, mars 07, 2007

Attentat dans un café


Au moins 30 Irakiens d'origine kurde sont morts à la suite d'un attentat-suicide survenu à Baladruz, à 100 kilomètres de Bagdad. La plupart des victimes sont des jeunes qui fréquentaient un café de quartier.

Selon un militaire américain, l'explosion a également blessé une quarantaine de personnes qui déambulaient dans le marché avoisinant.

Cette attaque survient au moment où la violence se fait particulièrement virulente en Irak. De nombreux insurgés ont attaqué, mercredi, des pèlerins qui se dirigeaient vers la ville sainte de Kerbala. Douze policiers et 10 civils ont péri.

Par ailleurs, mardi après-midi, deux hommes se sont fait exploser dans une foule, dans la ville de Hilla, à 120 kilomètres au sud de Bagdad. On compte déjà 117 morts, mais les autorités s'attendent à ce que le bilan augmente encore, puisque 173 personnes sont soignées à l'hôpital de la ville.

Plusieurs proches des victimes de ce dernier attentat ont demandé à l'Armée du Mahdi, du chef radical Moqtada Sadr, de protéger les pèlerins chiites. Redoutée, cette milice est maintenant interdite en Irak, comme toutes les milices religieuses. Avant qu'on ne les rendent illégales, les milices assuraient la protection des pèlerins qui se rendaient vers les lieux de culte.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker